Protocole Sanitaire en cours

Les différentes informations et changement de ce début d’année nous ont semblé nécessiter quelques rappels et mises à jour.

Niveau de protocole et règles en vigueur

Le protocole sanitaire en cours est toujours celui de niveau 2 tel qu’indiqué dans l’infographie ci-dessous :

Ce protocole de niveau 2 a été renforcé des règles suivantes pour la pratique sportive :

« Les équipements sportifs des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour la pratique des
activités physiques et sportives sur le temps scolaire. Toutefois, en janvier 2022, seules des activités de faible intensité compatibles avec le port du masque sont recommandées compte tenu de la très forte circulation du virus. »

Pour une information plus complète vous pouvez consulter le document original via ce lien sur le site du ministère de l’Éducation Nationale.

Pour toute autre question concernant la gestion de l’épidémie dans l’Éducation Nationale, vous pouvez consulter cette Foire Aux Questions sur le site du ministère :

Règles d’isolement

En ce qui concerne les règles d’isolement, le protocole a évolué depuis le 3 janvier. Le document ci-dessous est mis à disposition à titre d’information.

En dehors des cas positifs avérés (test PCR ou antigénique positif) ou des « cas contacts familiaux *  » (test positif pour un membre de la famille) les élèves n’ont pas à être placés en isolement sans avis de l’établissement. Ce sera en effet le Service de Santé, secondé par le Service de Vie Scolaire, qui se chargera de vérifier les conditions qui amèneront à placer des élèves en isolement s’il s’avérait qu’ils étaient « cas contact dans l’établissement » à cause d’un autre élève.

* Que se passe-t-il si l’élève est cas contact en raison d’un cas confirmé au sein de sa famille ?
Si l’élève est cas contact d’un cas confirmé au sein de sa sphère familiale, les règles à respecter sont les suivantes : règles générales applicables en fonction de son âge et de son statut vaccinal. Une quarantaine de 7 jours à compter de la survenue du cas doit être respectée et un test antigénique ou PCR doit être réalisé à l’issue de cette quarantaine sauf si l’élève a moins de 12 ans ou qu’il bénéfice d’un schéma vaccinal complet. Dans ce cas de figure, l’élève réalise immédiatement un test antigénique et PCR puis des autotests à J2 et J4 et poursuite les apprentissages si les résultats sont négatifs.