Nos formations Générales et Technologiques

2nde GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE

A la rentrée 2023 le lycée Pierre Mendes France accueillera 5 classes de 2nde Générales et Technologiques pour préparer au baccalauréat général ou à un de nos deux baccalauréats technologiques qui ouvriront à compter de la rentrée 2024.


2nde GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE avec enseignement optionnel spécifique (6h)

Création et Culture Design (CCD)

L’inscription à cette option nécessite de participer au préalable à la procédure PASS-CCD (Pour s’inscrire à cette procédure il faut le demander dans le collège d’origine)

Cette Option prépare à l’entrée en 1ère Technologique Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués (STD2A)

Spécificité :

Création et culture design est un enseignement qui permet, à raison de 6h par semaine, d’explorer les démarches propres à la conception en design et en métiers d’art. Les élèves réalisent des maquettes et des objets graphiques, volumiques, plastiques. Ils expérimentent divers matériaux et techniques et s’entrainent à communiquer un message en utilisant l’image, les objets et l’ensemble des médias.

Public concerné :

Les élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

Poursuite d’études :

L’enseignement optionnel création & culture design privilégie un accès dans le cycle terminal du baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A). Les élèves ayant suivi cet enseignement optionnel peuvent néanmoins s’orienter à l’issue de la classe de seconde vers toutes les séries du baccalauréat général.


2nde GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE avec enseignement optionnel (3h)

Création et Innovation Technologiques

Cette Option prépare à l’entrée en 1ère Technologique Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Spécificité

Cette option propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :

  • s’inscrit dans une évolution technologique ;
  • à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et ;
  • comment une démarche de créativité est indispensable développement des innovations technologiques.

Public concerné :

Les élèves intéressés par l’innovation, la conception et la réalisation d’objets technologiques.

Poursuite d’études :

L’enseignement optionnel Création & Innovation Technologiques donnent un aperçu des enseignements qui seront proposés dans le bac technologique Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Les élèves ayant suivi cet enseignement optionnel peuvent aussi s’orienter à l’issue de la classe de seconde vers toutes les séries du baccalauréat général.


En travaux ?

Informations en cours de mise à jour (en attente de décision rectorale définitive)


Bac Technologique Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués (STD2A)

Spécificités de la série

  • Les enseignements technologiques développent chez l’élève des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design ainsi qu’aux métiers d’art. Ils s’appuient notamment sur des démarches expérimentales.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
  • Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
  • Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.

Les spécialités

  • Physique-chimie. Deux thématiques sont proposées dans cet enseignement de spécialité: connaître et transformer les matériaux ; voir et faire voir des objets. Les élèves étudient les propriétés physiques des matériaux, ainsi que la lumière.
  • Outils et langages numériques. Les élèves étudient la modélisation en trois dimensions, l’interactivité, la publication numérique ou encore les langages de programmation. Ils appréhendent les enjeux du numérique dans leur future activité de création.
  • Design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’acquérir une solide culture (histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique, savoirs scientifiques, économiques ou artistiques, entre autres).
  • Analyse et méthodes en design. L’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences analytiques et argumentatives propres au design et aux métiers d’art.
  • Conception et création en design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement est de confirmer les démarches de projet et de recherche, de développement et de réalisation en design et métiers d’art. Il permet l’acquisition de compétences expérimentales et pratiques et de confirmer des orientations vers certains domaines du design ou des métiers d’art plus spécifique, ceci afin de préparer les choix post-bac des futurs bacheliers.

Poursuite d’études

Les bacheliers STD2A accèdent au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design), en 3 ans, qui permet une poursuite d’études en master (bac + 5). Ils peuvent également tenter d’entrer dans une école d’art, publique ou privée. L’université est accessible aux STD2A, mais nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

Perspectives professionnelles

Ces cursus de l’enseignement supérieur conduisent aux métiers d’assistant designer ou designer mais aussi au professorat.

Ce Bac technologique prépare à des école d’art menant à différents métiers Les métiers du graphisme et de la communication visuelle.

L’artisanat spécialisé dans l’art.

Le design produit.

Le design mode ou textile.

L’industrie céramique.

Le théâtre.

La décoration d’intérieur.

La formation articule des apports théoriques et pratiques visant à sensibiliser les élèves aux outils et aux méthodes de conception et à développer leur ouverture artistique et culturelle. L’expérimentation et l’exploration sont au cœur du processus d’apprentissage. Différents champs du design et des métiers d’art sont convoqués dans les apprentissages.

Les objectifs 

  -l’acquisition d’une culture du design,

  -l’apprentissage de concepts et d’outils nécessaires à l’analyse de problématiques liées au    design et à la formulation d’hypothèses de démarches de création.

Le baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) est une première étape vers une poursuite d’études. Il apporte le socle nécessaire à un accès à l’enseignement supérieur.


Bac Technologique Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.

En STI2D les élèves apprennent à quels besoins, quels usages répond la création de produits. Ils acquièrent les connaissances visant à comprendre leur fonctionnement, leur évolution, les contraintes et normes techniques, environnementales.

Le programme de formation comprend des enseignements théoriques, abstraits sur l’analyse de produits fabriqués et la pratique d’activités concrètes intégrant expérimentations, simulations, conceptions de nouveaux produits.

La réalisation et l’expérimentation d’un prototype ou d’une maquette sont des éléments déterminants du programme.

La classe de première STI2D comporte (horaire hebdomadaire) :

  • des enseignements communs à toutes les séries : français (3h), histoire-géographie 1h30), langue vivante A et langue vivante B étrangère ou régionale (4h), éducation physique et sportive (2h), mathématique (3h), enseignement moral et civique (18 h par an) ;
  • trois enseignements de spécialité : physique – chimie et mathématiques ; innovation technologique ; ingénierie et développement durable ;
  • des enseignements optionnels (3h) : arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre), éducation physique et sportive, langues des signes, atelier artistique (72h annuelles).

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un accompagnement pour le choix d’orientation (54 h à titre indicatif selon les besoins de l’élève et les modalités mises en place dans l’établissement).