Ouverture prochaine du nouveau bâtiment et de la filière d’Enseignement Général et Technologique

Au 1er septembre 2023 le Lycée Professionnel Pierre Mendes France deviendra le Lycée Polyvalent Pierre Mendes France. Il continuera bien évidemment à proposer toutes les formations professionnelles qu’il proposait jusqu’à présent tant en énergétique (du CAP au Bac Professionnel) qu’en menuiserie (du CAP au Bac Professionnel) mais il accueillera aussi pour la première fois des classes de secondes générales et technologiques.

2nde GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE

A la rentrée 2023 le lycée Pierre Mendes France accueillera donc 5 classes de 2ndes Générales et Technologiques (dont une seconde à « option CCD » à recrutement particulier) pour préparer au baccalauréat général ou à un de nos deux baccalauréats technologiques qui ouvriront à compter de la rentrée 2024.

L’offre courante proposée pour ces secondes est la suivantes :

• LV1 : Anglais
  • LV2 : Espagnol, Allemand, Anglais
  • Option langues et cultures de l’Antiquité : Latin
  • Options plus particulières présentées ci-dessous :

2nde GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE avec enseignement optionnel spécifique (6h)

Création et Culture Design (CCD)

L’inscription à cette option nécessite de participer au préalable à la procédure PASS-CCD (Pour s’inscrire à cette procédure il faut le demander dans le collège d’origine)

Cette Option prépare à l’entrée en 1ère Technologique Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués (STD2A)

Spécificité :

Création et culture design est un enseignement qui permet, à raison de 6h par semaine, d’explorer les démarches propres à la conception en design et en métiers d’art. Les élèves réalisent des maquettes et des objets graphiques, volumiques, plastiques. Ils expérimentent divers matériaux et techniques et s’entrainent à communiquer un message en utilisant l’image, les objets et l’ensemble des médias.

Public concerné :

Les élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

Poursuite d’études :

L’enseignement optionnel création & culture design privilégie un accès dans le cycle terminal du baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A). Les élèves ayant suivi cet enseignement optionnel peuvent néanmoins s’orienter à l’issue de la classe de seconde vers toutes les séries du baccalauréat général.

2nde GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE avec enseignement optionnel (3h)

Création et Innovation Technologiques

Cette Option prépare à l’entrée en 1ère Technologique Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Spécificité

Cette option propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :

• s’inscrit dans une évolution technologique ;
  • à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et ;
  • comment une démarche de créativité est indispensable développement des innovations technologiques.

Public concerné :

Les élèves intéressés par l’innovation, la conception et la réalisation d’objets technologiques.

Poursuite d’études :

L’enseignement optionnel Création & Innovation Technologiques donnent un aperçu des enseignements qui seront proposés dans le bac technologique Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Les élèves ayant suivi cet enseignement optionnel peuvent aussi s’orienter à l’issue de la classe de seconde vers toutes les séries du baccalauréat général.