Mise en place du nouveau fonctionnement de la restauration scolaire

En attendant l’ouverture du nouveau bâtiment et du nouveau restaurant scolaire, le fonctionnement de la restauration a été modifié tel que présenté au dernier Conseil d’Administration.

Le fonctionnement reposait, jusqu’à maintenant, sur des forfaits hebdomadaires payés à chaque fin de trimestre. Cela avait pour conséquence que les repas préparés pour certains élèves qui, de manière imprévisible et pour toutes sortes de raisons, ne venaient pas manger, étaient soit donnés en « suppléments » aux derniers élèves passant à la cantine, soit étaient malheureusement régulièrement jetés. De plus le paiement trimestriel ne permettait pas aux familles d’étaler leurs paiements et encore moins de les effectuer à leur rythme (à la semaine, au mois, etc.).

Afin de limiter les déchets alimentaires inutiles et de ne plus mettre en difficultés certaines familles, le lycée a décidé de changer de modalité de fonctionnement.

1. Le paiement en ligne par carte bleue

Dorénavant, les parents des élèves qui sont inscrits à la demi-pension (ou les élèves majeurs) pourront alimenter leur compte « restauration scolaire » soit via l’application « My Turboself » (téléchargeable sur GooglePlay et Apple Store) soit sur le site « espacenumerique.turbo-self.com » dédié dont le lien se trouve sur le menu rapide du site du lycée. Outre le rythme choisi, les familles pourront aussi payer plus facilement en ligne et à toute heure de la journée par carte bleu (via l’application ou le site). Celles qui le souhaitent pourront toujours choisir de payer la restauration par chèque au service de l’intendance.

Application My Turboself

2. La réservation des repas

Les familles (ou les élèves) devront réserver leurs repas à l’avance soit en ligne (application ou site dédié) soit sur la borne qui sera installée dans le hall du nouveau bâtiment. Temporairement, le temps que nous ayons accès au nouveau bâtiment, cette réservation pourra aussi s’effectuer auprès du service d’intendance. Cette réservation ne sera possible que si le compte de restauration scolaire (« TurboSelf ») est crédité d’une somme égale au moins au coût d’un repas (le coût d’un repas demeure dépendant d’un tarif dégressif compensé par l’Aide Régionale à la Restauration en fonction des revenus et de la composition de la famille). Le distributeur de plateaux ne délivrera de plateau qu’aux personnes qui auront réservé leur repas. Ainsi les cuisiniers ne prépareront et ne serviront que le nombre de repas réservés, ce qui limitera le gaspillage.

3. Réservation et annulation des repas réservés

Si pour diverses raisons (maladie, absence impromptue de professeur, déplacement de cours, etc.) un élève ne souhaiterait pas manger un jour où son repas est réservé ou, au contraire, souhaiterait réserver un repas en dernière minute un jour où il n’a pas réservé, le changement sera possible jusqu’à 9h30 le jour même.

La mise en place de ce nouveau fonctionnement dès ce lundi 11 septembre doit donc permettre plus de facilité, de souplesse et moins de gaspillage.