Informations sur la Seconde Générale et Technologique
Informations sur les Bacs Technologiques
Informations sur le Bac Général et les spécialités proposées
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2nde GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE
Depuis la rentrée 2023 le lycée Pierre Mendes France accueille 5 classes de 2nde Générales et Technologiques pour préparer au baccalauréat général ou à un de nos deux baccalauréats technologiques qui ouvriront à compter de la rentrée 2024.
2nde GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE avec enseignement optionnel spécifique (6h)
Création et Culture Design (CCD)
L’inscription à cette option nécessite de participer au préalable à la procédure PASS-CCD (Pour s’inscrire à cette procédure il faut le demander dans le collège d’origine)
Cette Option prépare à l’entrée en 1ère Technologique Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués (STD2A)
Spécificité :
Création et Culture Design est un enseignement qui permet, à raison de 6h par semaine, d’explorer les démarches propres à la conception en design et en métiers d’art. Les élèves réalisent des maquettes et des objets graphiques, volumiques, plastiques. Ils expérimentent divers matériaux et techniques et s’entrainent à communiquer un message en utilisant l’image, les objets et l’ensemble des médias.
Public concerné :
Les élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.
Poursuite d’études :
L’enseignement optionnel création & culture design privilégie un accès dans le cycle terminal du baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A). Les élèves ayant suivi cet enseignement optionnel peuvent néanmoins s’orienter à l’issue de la classe de seconde vers toutes les séries du baccalauréat général.
2nde GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE avec enseignement optionnel (3h)
Création et Innovation Technologiques
Cette Option prépare à l’entrée en 1ère Technologique Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
Spécificité
Cette option propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :
- s’inscrit dans une évolution technologique ;
- à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et ;
- comment une démarche de créativité est indispensable développement des innovations technologiques.
Public concerné :
Les élèves intéressés par l’innovation, la conception et la réalisation d’objets technologiques.
Poursuite d’études :
L’enseignement optionnel Création & Innovation Technologiques donnent un aperçu des enseignements qui seront proposés dans le bac technologique Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Les élèves ayant suivi cet enseignement optionnel peuvent aussi s’orienter à l’issue de la classe de seconde vers toutes les séries du baccalauréat général.
Bac Technologique Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués (STD2A)
Spécificités de la série
- Les enseignements technologiques développent chez l’élève des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design ainsi qu’aux métiers d’art. Ils s’appuient notamment sur des démarches expérimentales.
- Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
- Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
- Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
- Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
- Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.
Les spécialités
- Physique-chimie. Deux thématiques sont proposées dans cet enseignement de spécialité: connaître et transformer les matériaux ; voir et faire voir des objets. Les élèves étudient les propriétés physiques des matériaux, ainsi que la lumière.
- Outils et langages numériques. Les élèves étudient la modélisation en trois dimensions, l’interactivité, la publication numérique ou encore les langages de programmation. Ils appréhendent les enjeux du numérique dans leur future activité de création.
- Design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’acquérir une solide culture (histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique, savoirs scientifiques, économiques ou artistiques, entre autres).
- Analyse et méthodes en design. L’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences analytiques et argumentatives propres au design et aux métiers d’art.
- Conception et création en design et métiers d’art. L’objectif de cet enseignement est de confirmer les démarches de projet et de recherche, de développement et de réalisation en design et métiers d’art. Il permet l’acquisition de compétences expérimentales et pratiques et de confirmer des orientations vers certains domaines du design ou des métiers d’art plus spécifique, ceci afin de préparer les choix post-bac des futurs bacheliers.
Poursuite d’études
Les bacheliers STD2A accèdent au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design), en 3 ans, qui permet une poursuite d’études en master (bac + 5). Ils peuvent également tenter d’entrer dans une école d’art, publique ou privée. L’université est accessible aux STD2A, mais nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.
Perspectives professionnelles
Ces cursus de l’enseignement supérieur conduisent aux métiers d’assistant designer ou designer mais aussi au professorat.
Ce Bac technologique prépare à des école d’art menant à différents métiers Les métiers du graphisme et de la communication visuelle.
L’artisanat spécialisé dans l’art.
Le design produit.
Le design mode ou textile.
L’industrie céramique.
Le théâtre.
La décoration d’intérieur.
La formation articule des apports théoriques et pratiques visant à sensibiliser les élèves aux outils et aux méthodes de conception et à développer leur ouverture artistique et culturelle. L’expérimentation et l’exploration sont au cœur du processus d’apprentissage. Différents champs du design et des métiers d’art sont convoqués dans les apprentissages.
Les objectifs :
-l’acquisition d’une culture du design,
-l’apprentissage de concepts et d’outils nécessaires à l’analyse de problématiques liées au design et à la formulation d’hypothèses de démarches de création.
Le baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) est une première étape vers une poursuite d’études. Il apporte le socle nécessaire à un accès à l’enseignement supérieur.
Bac Technologique Sciences et Technologie de l’Ingénierie et du Développement Durable (STI2D)
La série Sciences et Technologies de l’Ingénierie et du Développement Durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.
En STI2D les élèves apprennent à quels besoins, quels usages répond la création de produits. Ils acquièrent les connaissances visant à comprendre leur fonctionnement, leur évolution, les contraintes et normes techniques, environnementales.
Le programme de formation comprend des enseignements théoriques, abstraits sur l’analyse de produits fabriqués et la pratique d’activités concrètes intégrant expérimentations, simulations, conceptions de nouveaux produits.
La réalisation et l’expérimentation d’un prototype ou d’une maquette sont des éléments déterminants du programme.
La classe de première STI2D comporte (horaire hebdomadaire) :
- des enseignements communs à toutes les séries : français (3h), histoire-géographie 1h30), langue vivante A et langue vivante B étrangère ou régionale (4h), éducation physique et sportive (2h), mathématique (3h), enseignement moral et civique (18 h par an) ;
- trois enseignements de spécialité : physique – chimie et mathématiques ; innovation technologique ; ingénierie et développement durable ;
- un enseignements optionnels (3h) : arts (arts plastiques) (72h annuelles).
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un accompagnement pour le choix d’orientation (54 h à titre indicatif selon les besoins de l’élève et les modalités mises en place dans l’établissement).
- Innovation technologique. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
- Ingénierie et développement durable. Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.
- Physique-chimie et mathématiques. Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
- Physique-chimie et mathématiques.
- Ingénierie, innovation et développement durable. Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : innovation technologique et éco-conception ; systèmes d’information et numérique (non proposée au lycée) ; énergies et environnement ; architecture et construction. Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.
Poursuite d’études
En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS (en 2 ans) ou un BUT (en 3 ans). Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs (5 ans) ou dans quelques écoles spécialisées. Autre voie en 2 ans : une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) réservée aux bacheliers STI2D, qui permet d’intégrer une école d’ingénieurs. L’entrée en licence (3 ans) est envisageable dans les sciences pour l’ingénieur. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.
Que faire après un bac STI2D ?
Perspectives professionnelles
Ces cursus de l’enseignement supérieur conduisent aux métiers de technicien ou d’ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique.
Le bac STI2D permet de développer des profils techniques, avec une connaissance des sciences industrielles en lien avec les préoccupations actuelles telles que l’innovation, l’environnement et le développement durable. Ainsi, les métiers accessibles post-bac peuvent être, par exemple, chargé de développement durable, électronicien, mécanicien, technicien d’industrie ou d’exploitation et assistant innovation.
Baccalauréat Général
Les lycéens qui préparent un bac général construisent leurs parcours en fonction de leurs goûts et de leurs ambitions. Ils choisissent des enseignements de spécialité et des options dès la 1ʳᵉ. Cette organisation favorise la réussite dans l’enseignement supérieur, qui est l’objectif premier de la voie générale.
Une nouvelle organisation
La voie générale vise surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l’autre choix qui s’offre à vous après la 2de générale et technologique.
Votre parcours se compose d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels, sur deux ans.
À raison de 16h à 17h30 par semaine en 1re et 15h30 en terminale, vous suivrez les enseignements communs suivants :
- français (en 1re seulement) ;
- philosophie (en terminale seulement) ;
- histoire géographie ;
- enseignement moral et civique ;
- langues vivantes A et B ;
- éducation physique et sportive ;
- enseignement scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux, complété par un enseignement obligatoire en mathématiques pour les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques en 1re avec la possibilité de poursuivre en terminale avec l’option mathématiques complémentaires.
Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent et préparer votre orientation, vous choisirez 3 spécialités en 1re (4h chacune) et vous en conserverez 2 en terminale (6h chacune). Cela représente 12h au total :
- Arts Plastiques,
- Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ;
- Humanités, Littérature et Philosophie ;
- Anglais Monde Contemporain ;
- Mathématiques ;
- Physique-Chimie ;
- Sciences de la Vie et de la Terre ;
- Sciences Économiques et Sociales.
Selon les choix et les combinaisons d’enseignements de spécialités, vous pouvez vous orienter vers différents univers de formations. Certains enseignements sont en effet plus adaptés aux poursuite d’études vers les arts et industries culturelles, par exemple, d’autres vers la santé, les sciences, l’informatique et mathématiques, les sciences du vivant, ou encore, les sciences humaines et sociales, les lettres, etc. Plusieurs horizons s’offrent à vous ! Pour plus d’informations, consultez le site Horizons21.