Inscription au Lycée et informations pour la rentré 2023

Madame, Monsieur,

Le présent article doit vous permettre de satisfaire aux formalités d’inscription de votre enfant au Lycée Pierre Mendès France de VILLIERS-LE-BEL pour la rentrée 2023.
Ces formalités doivent être accomplies aux dates et heures figurant dans la partie intitulé « Dépôt des dossiers d’inscription« . Il vous est demandé de respecter scrupuleusement ce planning.

L’inscription de votre enfant ne sera effective qu’une fois le dossier complet remis avec l’ensemble des pièces jointes demandées.

Pour le première fois cette année, vous pourrez gagner du temps en procédant à une pré-inscription en ligne (pour les familles dont les enfants ont été affectés en 2nde GT, 2nde Bac Pro, 1ère Bac Pro, 1CAP au lycée bien entendu) avant la date d’inscription indiquée sur le dossier et jusqu’au dimanche 3 juillet inclus. Lien pour cette pré-inscription en ligne :

https://educonnect.education.gouv.fr/

 

Pour toute précision complémentaire, vous voudrez bien contacter les CPE (01 34 38 31 00). En cas de difficulté ou de problème particulier, il conviendra d’adresser un courrier directement à M. le Proviseur (par voie postale ou par mail).

Nous vous rappelons que les inscriptions au lycée ne peuvent avoir lieu que sur affectation par la Direction Académique du Val d’Oise.


Entrée en 1ère CAP, 2nde et 1ère Bac Pro :

Les notifications d’affectation devraient être remises aux familles par les collèges et lycées. Aucune démarche supplémentaire n’est donc nécessaire avant la date des inscriptions. Une fois la notification en votre possession, merci de bien vouloir suivre les instructions ci-dessous et respecter le calendrier d’inscription.

Emménagement

En cas de d’emménagement vous devez vous rapprocher de la « Division de la Scolarité » à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) :

DSDEN du Val d’Oise, 2 Av. des Arpents, 95520 Osny.


Documents à APPORTER le jour de l’inscription :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est liste-docs-750x1024.png.

Cliquer ici pour télécharger cette liste


* IMPORTANT :

Chacun des deux parents est un responsable légal quelle que soit la situation matrimoniale, sauf s’il s’est vu retirer l’autorité parentale (décret 2004-563 du 17/06/2004) lors d’un jugement. Vous devez indiquer chaque parent, l’un qualifié de « responsable légal 1 », l’autre mentionné dans « responsable légal 2 ».
En cas de parents séparés, vous devez mentionner l’adresse du parent n’ayant pas la garde de l’enfant afin que les bulletins trimestriels et autres documents lui soient adressés conformément à la réglementation en vigueur.

 

DÉPÔT DES DOSSIERS D’INSCRIPTION

IMPORTANT :

  • Dans tous les cas, l’inscription (ou la réinscription) a lieu sur place au Lycée.
  • Les élèves et leurs familles se présenteront aux jours et heures indiqués dans le tableau ci-dessous.
  • Les élèves du Lycée qui ne seraient pas en règle par rapport à la demi-pension verront leur réinscription refusée jusqu’à la régularisation de la situation.

Pré-inscriptions en ligne (tous niveaux, suite à affectation) : du mardi 27 juin au jeudi 29 juin. Cette pré-inscription en ligne n’est pas obligatoire mais vous assure la conservation de votre affectation jusqu’au vendredi 30 juin.

Inscription enJours d’inscription
Inscriptions en ligne
1 CAP, 2nde Bac Pro et 1ère Bac Pro
du mardi 27 juin au jeudi 29 juin
1ère Bac Prolundi 26 juin (8h30-12h / 14h-17h) : Retrait des dossiers

mardi 27 juin (8h30-12h / 14h-17h) : Inscription
1 CAP

2nde Bac Pro
jeudi 29 juin (de 8h30 à 17h30 en continu)
2nde GT
3e Prépa-métiers
UPE2A
vendredi 30 juin (de 8h30 à 17h30 en continu)

 

Autres cas : se présenter aux CPE.

INFORMATIONS ET CONSIGNES

A lire très attentivement et à conserver

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Veuillez, je vous prie, trouver ci-après des informations et consignes relatives à la prochaine rentrée.
Vous voudrez bien en prendre connaissance. Pour toute précision complémentaire, il y aura lieu de joindre le Secrétariat de Direction du Lycée.


1. Horaires de rentrée

 

La rentrée des élèves aura lieu selon le planning ci-dessous.

Rentrée enDateHoraires
1ères CAP
UPE2A
Lundi 04 septembre 2023De 9h00 à 15h30
(repas fourni gratuitement à tous les élèves)
2ndes GTMardi 05 Septembre 2023De 8h15 à 11h30
2ndes Bac Pro
3e Prépa-Métiers
Mardi 05 septembre 2023De 9h00 à 15h30
(repas fourni gratuitement à tous les élèves)
1ères Bac ProMercredi 06 septembre 2023De 8h30 à 11h30
Terminales Bac ProMercredi 06 septembre 20239h00 à 12h00
Terminales CAPMercredi 06 septembre 2023De 9h30 à 12h00

 Les élèves seront accueillis par leurs professeurs principaux.

Les précisions sur les journées d’intégration seront données le jour de la rentrée des élèves.

Les cours reprendront suivant l’emploi du temps normal le Vendredi 8 septembre à partir de 8h00 pour toutes les classes.
La demi-pension fonctionnera le lundi 04 septembre pour les élèves de 1 CAP et UPE2A, le mardi 05 septembre 2nde Bac Pro et 3ePM, le jeudi 7 septembre pour les 2nde GT, les 1 CAP, les 2nde Bac Pro, les UPE2A et 3e PM, et à partir du vendredi 8 septembre pour tous.

2. Accueil des élèves (le jour de la rentrée)

Les élèves seront accueillis dans le hall ou dans la cour (suivant le temps) puis ils se dirigeront vers la salle du restaurant scolaire. Il sera procédé à l’appel des élèves par classe d’affectation.

 Le jour de la rentrée, les élèves ne rencontreront que leurs professeurs principaux, lesquels leur communiqueront divers documents et informations relatifs au travail et à la vie scolaire. Ils précèderont aussi à la présentation du Lycée, de son fonctionnement et des différents personnels.

Très important :

  • Chaque élève doit venir muni de son sac et/ une pochette plastifiée ou cartonnée ainsi que sa trousse complète.
  • Aucun changement de classe n’est possible à la rentrée.

3. Assurance scolaire

Il vous est vivement conseillé de contracter une assurance scolaire pour votre enfant si votre assurance responsabilité civile ne couvre pas les activités scolaires. Elle le protégera en cas d’accident (notamment pendant le trajet). Elle est obligatoire pour toutes les activités se déroulant à l’extérieur de l’établissement (sortie, voyage, recherche…).

4. Manuels scolaires

Tous les élèves entrant au lycée seront équipés en début d’année (4e semaine de septembre) d’ordinateurs portables fournis par la Région Ile De France. Celle-ci fournira également des manuels numériques qui seront disponibles sur les ordinateurs portables. Attention, ces ordinateurs seront sous la responsabilité des parents et bien évidemment de leurs enfants.

5. Travail scolaire et mise à niveau

Il est conseillé à chaque élève de préparer soigneusement sa rentrée. Aussi, doit-il profiter de ces longs congés d’été pour faire le point sur ses difficultés ou ses insuffisances par rapport aux exigences de la classe qu’il fréquentera l’an prochain. Pour cela il/elle disposera gratuitement durant toute la durée des vacances de l’accès à l’application de soutien scolaire « Assistance Scolaire Personnalisée » de la MAIF .
De plus, il devra désormais s’efforcer d’enrichir sa culture générale et, pour cela, pratiquer assidûment la lecture en tenant compte de ses goûts (journaux, magazines, romans, bandes dessinées…).

6. Permanence administrative

Une permanence administrative sera assurée au Secrétariat du Lycée aux dates et heures suivantes :

  • Du 7 au 13 juillet : de 9h30 à 12h 30 et de 14h00 à 16h30
  • Du 27 août au 01 septembre : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30

7. Le Fonds Social Lycéen

Important :
Les familles qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander la prise en charge partielle des frais occasionnés par la scolarité de leur enfant (fournitures, frais de transport, restauration scolaire, etc.). Pour cela, elles doivent remplir un dossier de demande d’aide sociale dans le cadre du Fonds Social Lycéen.

Pour tout renseignement sur la procédure à suivre, s’adresser à l’Assistante Sociale du Lycée, Madame Ytournel.

8. Règlement intérieur

L’inscription d’un élève au Lycée Pierre Mendès France vaut automatiquement adhésion à l’ensemble des clauses du Règlement intérieur et règlements annexes.

Voici une série de documents dont vous pouvez prendre connaissance avant l’inscription

 Liste des Fournitures scolaires par formation

1ère et Terminale
Bac Professionnel MFER
(Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables)
1ère et Terminale
Bac Professionnel ICCER
(Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables )
1ère et Terminale
Bac Professionnel MEE
(Maintenance et Efficacité Énergétique)
1ère et Terminale
Bac Professionnel TMA
(Technicien Menuisier-Agenceur)
3e Prépa-MétiersUPE2A
(Unité Pédagogique pour Enfant Allophone Arrivant)
Seconde Générale et TechnologiqueSeconde Professionnelle 
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail