Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Veuillez, je vous prie, trouver ci-après des informations et consignes relatives à la prochaine rentrée.
Vous voudrez bien en prendre connaissance. Pour toute précision complémentaire, il y aura lieu de joindre le Secrétariat de Direction du Lycée à compter du 27 août.
1. Horaires de rentrée
La rentrée des élèves aura lieu selon le planning ci-dessous.
Rentrée en | Date | Horaire |
1ères CAP UPE2A | Lundi 02 septembre 2024 | De 9h00 à 15h30 (repas fourni gratuitement à tous les élèves) |
1ères Bac Pro | Lundi 02 septembre 2024 | De 14h00 à 17h00 |
2ndes GT Classe Prépa-Seconde | Mardi 03 Septembre 2024 | De 8h15 à 11h30 |
2ndes Bac Pro 3e Prépa-Métiers | Mardi 03 septembre 2024 | De 9h00 à 15h30 (repas fourni gratuitement à tous les élèves) |
1ères Générales et Technologiques | Mardi 03 septembre 202 | De 14h à 17h 00 |
Terminales Bac Pro | Mercredi 04 septembre 2024 | De 9h00 à 12h00 |
Terminales CAP | Mercredi 04 septembre 2024 | De 9h30 à 12h00 |
Les élèves seront accueillis par leurs professeurs principaux.
Les précisions sur les journées d’intégration seront données le jour de la rentrée des élèves.
Les cours reprendront suivant l’emploi du temps normal le Vendredi 8 septembre à partir de 8h00 pour toutes les classes.
La demi-pension fonctionnera le lundi 02 septembre pour les élèves de 1 CAP et UPE2A, le mardi 03 septembre pour les élèves 2nde Bac Pro et 3ePM, et à partir du vendredi 6 septembre pour tous.
2. Accueil des élèves (le jour de la rentrée)
Les élèves seront accueillis dans le hall ou dans la cour (suivant le temps) puis ils se dirigeront vers la salle du restaurant scolaire. Il sera procédé à l’appel des élèves par classe d’affectation.
Le jour de la rentrée, les élèves doivent venir avec leur sac et de quoi écrire (cahier et trousse). Ils ne rencontreront que leurs professeurs principaux, lesquels leur communiqueront divers documents et informations relatifs au travail et à la vie scolaire. Ils précèderont aussi à la présentation du Lycée, de son fonctionnement et des différents personnels.
Très important : aucun changement de classe n’est possible à la rentrée.
3. Assurance scolaire
Il vous est vivement conseillé de contracter une assurance scolaire pour votre enfant si votre assurance responsabilité civile ne couvre pas les activités scolaires. Elle la/le protégera en cas d’accident (notamment pendant le trajet). Elle est obligatoire pour toutes les activités se déroulant à l’extérieur de l’établissement (sortie, voyage, recherche…).
4. Manuels scolaires
Tous les élèves entrant au lycée seront équipés en début d’année (2e semaine de septembre) d’ordinateurs portables fournis par la Région Ile De France. Celle-ci fournira également des manuels numériques qui seront disponibles sur les ordinateurs portables. Attention, ces ordinateurs seront sous la responsabilité des parents et bien évidemment de leurs enfants.
5. Travail scolaire et mise à niveau
Il est conseillé à chaque élève de préparer soigneusement sa rentrée. Aussi, doit-il profiter de ces longs congés d’été pour faire le point sur ses difficultés ou ses insuffisances par rapport aux exigences de la classe qu’il fréquentera l’an prochain. Pour cela il/elle disposera gratuitement durant toute la durée des vacances de l’accès à l’application de soutien scolaire « Assistance Scolaire Personnalisée » de la MAIF .
De plus, il devra désormais s’efforcer d’enrichir sa culture générale et, pour cela, pratiquer assidûment la lecture en tenant compte de ses goûts (journaux, magazines, romans, bandes dessinées…).
6. Permanence administrative
Une permanence administrative sera assurée au Secrétariat du Lycée aux dates et heures suivantes :
- Du 8 au 12 juillet : de 9h30 à 12h 30 et de 14h00 à 16h30
- Du 27 au 30 août : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30
7. Le Fonds Social Lycéen
Important :
Les familles qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander la prise en charge partielle des frais occasionnés par la scolarité de leur enfant (fournitures, frais de transport, restauration scolaire, etc.). Pour cela, elles doivent remplir un dossier de demande d’aide sociale dans le cadre du Fonds Social Lycéen.
Pour tout renseignement sur la procédure à suivre, s’adresser à l’Assistante Sociale du Lycée, Madame Ytournel.
8. Règlement intérieur
L’inscription d’un.e élève au Lycée Pierre Mendès France vaut automatiquement adhésion à l’ensemble des clauses du Règlement intérieur et règlements annexes.
Voici une série de documents dont vous pouvez prendre connaissance avant l’inscription :
Liste des Fournitures scolaires par formation
1ère et Terminale Bac Professionnel MFER (Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables) | 1ère et Terminale Bac Professionnel ICCER (Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables ) | 1ère et Terminale Bac Professionnel MEE (Maintenance et Efficacité Énergétique) | 1ère et Terminale Bac Professionnel TMA (Technicien Menuisier-Agenceur) |
Seconde Générale et Technologique | Seconde Professionnelle | Classe Prépa-Seconde | |
Première Générale | Première STI2D | Première STD2A | |
3e Prépa-Métiers | UPE2A (Unité Pédagogique pour Enfant Allophone Arrivant) |